1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page 2 Suite > 
 

         Le site de l'antique cité de TEOTIHUACAN se trouve à peu près au centre du pays, à 3 km de l'actuelle ville de SAN JUAN TEOTIHUACAN et à 43 km au nord-est de MEXICO, dans la vallée semi-aride de l'Anahuac située sur les hauts plateaux mexicains à 2.300 m d'altitude.

         Cette ville mythique reste une énigme. En effet, on ne sait pas vraiment qui en furent les fondateurs. On suppose qu'ils venaient de la côte du Golfe du Mexique, certaines caractéristiques stylistiques suggérant une forte parenté avec les Olmèques. A l'époque de Charles Quint, un os de mammouth trouvé à proximité du site fit même croire un temps que la ville avait été construite par de mystérieux bâtisseurs géants, voire par des demi-dieux ! Quoi qu'il en soit, l'ensemble monumental de TEOTIHUACAN témoigne de la richesse, de la puissance créatrice et de la complexité structurelle de la société qui lui a donné naissance, puisqu'en tant que cité essentiellement religieuse et sacrée, elle réussit à demeurer florissante pendant plus de 700 ans !

         On situe la naissance de la civilisation de TEOTIHUACAN au 2ème siècle environ avant J.C., son apogée entre 450 et 700 après J.C. (soit l'époque mérovingienne en France), et son déclin vers 800 (sacre de Charlemagne). Selon certaines sources, le nom même de TEOTIHUACAN signifie en nahuatl, langue des Aztèques : "le séjour des dieux", selon d'autres, il voudrait dire : "le lieu où les hommes étaient des dieux" ; mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'époque toltèque comme à l'époque aztèque plus tardive, TEOTIHUACAN fut l'objet d'une grande vénération et tint un rôle d'une importance religieuse considérable. Durant sa période la plus brillante, la ville étendit son influence sur toutes les régions civilisées de l'Amérique centrale. On imita son style d'architecture et ses techniques de construction, on adora ses divinités (Tlaloc et Quetzalcoatl, notamment), et ses poteries ainsi que les autres produits réputés de son artisanat furent vendus jusque dans les agglomérations les plus reculées du Guatemala actuel.

         Son rayonnement culturel fut immense.

         Vers l'an 500 de notre ère, les Toltèques envahirent l'ancienne ville classique. Ils en furent vraisemblablement chassés vers 700 par les Chichimèques, peuplades barbares venues du nord qui détruisirent en partie la cité ; puis les Aztèques l'occupèrent à leur tour vers 1.000 après J.C.

         Les premières fouilles du site datent de... 1617 ; d'autres explorations archéologiques plus récentes laissèrent supposer que TEOTIHUACAN fut construite en plusieurs étapes, comme l'attestent notamment les 2 grandes pyramides qui la dominent, édifiées à plusieurs siècles d'écart. Elle fut probablement la plus grande cité du Mexique ancien et même de toute la Méso-Amérique(1) : la ville entière couvrait une superficie de plus de 50 km2, les ruines actuelles du centre religieux couvrant à elles seules 20 km2. Ces dimensions laissent à penser que l'antique cité comptait à son apogée une population estimée à plus de 150.000 habitants, nombre jamais encore atteint par une ville mexicaine préhispanique !

         On ne peut qu'être frappé par l'ampleur et la majesté de la structure urbaine symétrique de TEOTIHUACAN. Les édifices importants sont répartis le long d'une avenue de plus de 2 km de long et de 45 m de large, qui part de la pyramide de la Lune au nord, passe devant l'imposante pyramide du Soleil, et aboutit au sud à la citadelle renfermant le temple de Quetzalcoatl. Cette avenue a été appelée par les Aztèques "Miccaotli", c'est-à-dire : Allée des Morts, car ils croyaient que les nombreux monticules qui la jalonnent étaient des tombes ; en réalité ce ne sont que des vestiges de temples, palais ou petits édifices. Mais une autre interprétation rappelle que cette allée était empruntée jadis par les victimes humaines destinées à être sacrifiées au sommet des pyramides, à l'intérieur des temples qui les surmontaient.


Plan du site archéologique

         Avec ses 63 m de haut comparables à un immeuble de 20 étages, la pyramide du Soleil ("Tonatiuh Itzacual" en nahuatl), est l'élément architectural majeur de la cité, énorme masse mesurant 220 m de côté ! Elle aurait été construite au début de notre ère et représente le deuxième plus grand monument d'Amérique centrale après la pyramide de CHOLULA. Constitué de 5 plates-formes superposées dont la dernière supportait un temple aujourd'hui détruit dédié à Tonacateculi, dieu du soleil, de la chaleur et de l'abondance, le bâtiment fut construit à l'origine en briques d'argile recouvertes de pierre volcanique poreuse (le tezontle) enduite d'une sorte de ciment.

         On peut penser que la pyramide du Soleil étant le plus important et le plus ancien monument de la ville, c'est elle qui a certainement dû en déterminer l'orientation. Or la pyramide du Soleil n'est pas disposée par rapport aux habituels points cardinaux, mais par rapport aux points zénithaux. En effet, l'axe de l'allée des Morts présente une déviation de 17° de l'ouest au nord, et, au lieu d'avoir sa partie frontale située exactement face à l'ouest, c'est-à-dire face au soleil couchant comme tant d'autres pyramides d'Amérique centrale, celle du Soleil de TEOTIHUACAN ne se trouve placée juste en face du soleil couchant que le jour où celui-ci passe par le zénith. Et, compte-tenu de la latitude du site, le jour où le soleil passe par le zénith, il se couche en un lieu qui s'éloigne du ponant habituel selon un angle de... 17° approximativement.

Copyright Jean-Marie Escoffier - Tous droits réservés
Pyramide du Soleil

         La pyramide de la Lune ("Meztli Itzacual" en nahuatl) a une hauteur de 44 m et une base rectangulaire de 140 m sur 156. Cet édifice se compose de 4 plates-formes dont la supérieure est un carré de 6 m de côté ; il y a tout lieu de penser qu'elle supportait elle aussi un temple.

         Pour l'édification de cette pyramide, les bâtisseurs toltèques n'ont pas employé les briques d'argile comme leurs prédécesseurs téotihuacans pour celle du Soleil, mais ont préféré utiliser les galets de la rivière voisine San Juan. Au pied de l'édifice monumental se trouve la place de la Lune, carré de 140 m de côté délimité par un ensemble de petites pyramides symétriques. On y a découvert une sculpture monolithique de 3,20 m de hauteur à l'effigie de la déesse aztèque des rivières et des fleuves, Chalchiutlicue.

         Il est à signaler que les 2 pyramides de la Lune et du Soleil, comme toutes les autres constructions importantes de TEOTIHUACAN (le temple de Quetzalcoatl par exemple) étaient entièrement recouvertes d'un enduit de plâtre lisse ou stuc, peint de couleurs vives ; le rouge semble y avoir été la couleur prédominante.

Copyright Jean-Marie Escoffier - Tous droits réservés
Pyramide de la Lune


_______________

1/ Le terme de Méso-Amérique désigne une aire culturelle occupée par les civilisations précolombiennes correspondant au Mexique actuel et au nord de l'Amérique centrale.
  Haut de page   Suite >